· 

2 avril 2019 nouveau remboursement des prothèses capillaires

Le 2 avril 2019 , le remboursement des prothèses capillaires passe à 350 euros pour certaines perruques, pour certaines pathologies, dans certains lieux, délivrés par certains personnels capables de ...

Bref beaucoup d'incertitudes ...

Une seule certitude, hélas, pas renouvelable avant un an !

 

Vous pouvez retrouver:

Le texte officiel en intégralité : ici 

La réaction de la Ligue contre le Cancer : ici 

Ce que j'en pensais AVANT et quelques commentaires ci dessous, du texte paru au JO

5. Indications prises en charge
Une prothèse capillaire, et ses accessoires éventuellement associés, sont pris en charge pour des patients, adultes ou enfants, atteints d'alopécie temporaire ou définitive, partielle ou totale, consécutive à une pathologie ou à sa prise en charge. Dans le cadre de l'alopécie androgénique, la prise en charge est limitée à l'alopécie androgénique féminine sévère, égale au stade 3 de la classification de Ludwig.

 

3. Modalités de prescription
La prescription de la prothèse capillaire est effectuée par :
- un médecin ou un infirmier en pratique avancé dans le cadre d'un parcours de soins coordonnée en oncologie ; ou un dermatologue."

 

 

 

 

Modalités de délivrance
La distribution des prothèses capillaires est effectuée par des professionnels titulaires d'un diplôme de coiffeur, de perruquier-posticheur ou de professionnel de santé, ayant une expérience ou une formation complémentaire à leur parcours initial, leur permettant l'accompagnement du patient sur les aspects techniques et sur le plan psychologique (aider le patient à retrouver son identité et sa confiance en soi).
La délivrance est associée à un accompagnement personnalisé et de conseils sur les aspects techniques et d'entretien de la prothèse capillaire.
Les distributeurs sont équipés de locaux disposant d'un espace de confidentialité pour l'essayage des prothèses capillaires.
Lors de la première délivrance, la prise en charge d'une prothèse capillaire n'intervient qu'après un essayage sur site en présence d'un professionnel formé conformément aux dispositions ci-dessus.

 

 

 

 

 

 


Les distributeurs de prothèses capillaires mettent à disposition du patient au moins 10 modèles de prothèses (sélection de teintes, de longueurs et de coupes) correspondant aux besoins du patient, et notamment aux spécifications techniques particulières (alinéa 2.1.c).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les enfants, les modèles proposés comportent entre autres des modèles avec des cheveux longs.

 

 

 

 

 

Oh ! cette façon de présenter qui fait que tu ne sais même pas dans quelle catégorie tu vas jouer , si tant est que ce soit un jeu !

 

 

 

 

Donc une prescription de dermatologue pour toutes les alopécies pour un remboursement de 350 euros ou seulement pour les sévères ?

 

 

 

 

 

 

Une douce pensée pour tous les "prothésistes capillaires" usurpateurs et illégitimes puisque sans diplôme ! 

Comment vous dire, Madame Buzyn, que je martèle dans les instituts que ce n'est pas une patiente qu'ils doivent recevoir mais une femme ! que ce rendez vous doit être un rendez vous Beauté, Bien-être et Fashion.... Perruque .

Je suis curieuse de savoir comment vous allez vérifier les compétences de chacun ...si c'est comme le label "cabine individuelle" et confidentielle" du début de la charte de l'Inca, excusez moi d'en rire.

Et surtout ne prenez pas en otage les bénéficiaires d'une prothèse capillaire, qui aurait rencontré la bonne personne pour leur conseiller le bon modèle de perruques : elle n'y sera pour rien si vos critères ne sont pas remplis.

 

 

 

 

 

 

Par contre si mettre 10 modèles à disposition dans des propositions différentes est un gage de qualité pour vous ou pour celles et ceux qui ont participé à vos tables rondes ...je comprends mieux ! 

 

TROP DE CHOIX TUE LE CHOIX surtout quand il s'agit de son identité. 

STEP bY STEP !

On ne choisit pas une perruque pour se déguiser ! On la choisit pour se retrouver soi même, peut-être pour ne pas avoir à parler de ce combat qu'on va mener...

 

 

La cerise sur le gâteau :

Ambigu non ? 

Cheveux longs blonds ?

Pour les enfants et plus particulièrement les fillettes, un renouvellement tous les 3 mois eut été plus judicieux, me semble-t-il, si vraiment toutes et tous, autour de cette fameuse table, vous vous étiez mis dans la peau d'une fillette sans cheveux ...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0